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Collection Famille Brouillette

  • Collection
  • 1951

Cette collection contient des photographies prises après l’effondrement du pont Duplessis à Trois-Rivières le 31 janvier 1951. On y voit les décombres, des voitures immergées dans la rivière Saint-Maurice et des témoins sur la berge ou sur la rivière gelée. Une photographie illustre le pont en bon état.

Collection Lise Bergeron

  • Collection
  • 1932 - ?

Cette collection contient des photographies de sujets variés. Au moins deux des images sont liés à l’hôpital St-Joseph de Trois-Rivières. On y retrouve également quelques portraits de religieuses ou de gens de la famille de madame Bergeron ainsi qu’une photographie panoramique des employés de la St. Maurice Shirt Manufacturing Co. Ltd de Trois-Rivières.

Compagnie de flottage du Saint-Maurice Limitée

  • Fonds
  • 1873-1999

Les documents textuels de ce fonds constituent une source de documentation unique pour les chercheurs de l'histoire socio-économique régionale. Le flottage du bois, en partie à cause de son caractère visible, est l'une des activités qui a soulevé le plus de controverses quant à son impact réel sur la qualité des écosystèmes aquatiques et fauniques. Prisé par les papetières pendant plus de cent ans à cause du double avantage d'économie de transport et de nettoyage naturel des billots, on en a longtemps ignoré les effets dévastateurs pourtant ressentis jusqu'au fleuve. Enfin, le flottage du bois a donné naissance à un nouveau personnage : le draveur, un type d'homme costaud, exubérant et parfois bagarreur qui continue d'alimenter l'imaginaire des québécois. Ce fonds ouvre d'une part de multiples possibilités de recherches sur une compagnie dont l'activité principale, communément appelée la drave, est complètement disparue du paysage québécois. Il témoigne d'autre part de l'évolution de l'usage de la rivière St-Maurice, réservée, à l'origine, exclusivement à l'industrie forestière. L'évolution constante de cet usage s'intensifiera au cours des années quatre-vingt pour faire place à l'usage multiple de la rivière (industriel et récréatif). Avec la fin du flottage en 1996 et le début des travaux de nettoyage, les riverains et les plaisanciers reprennent entièrement possession de la rivière.

Ce fonds nous éclaire sur les activités et le développement de la St.Maurice River Boom Co. Limited, devenue, en 1981, la Compagnie de Flottage du Saint-Maurice Limitée. Il est constitué des documents de gestion et des documents d'exploitation de cette compagnie ainsi que ceux de l'association qui l'a précédée, The St.Maurice River Driving and Improvement Association. Le fonds contient principalement des documents textuels, lesquels comprennent, entre autres, les lettres patentes, des procès-verbaux, des rapports, des registres de salaires, de la correspondance administrative, des formulaires de relevés d'emploi, des formulaires d'impôt (T4 et TP4), des contrats, des états de revenus et dépenses, des grands livres de comptabilité, des baux, des certificats de navigation, des coupures de presse; également plusieurs documents iconographiques comprenant des photographies, des diapositives et des négatifs; des dessins d'ingénierie, des cartes et des plans; et enfin, quelques documents filmiques composés de films et de cassettes-vidéo.

En raison de l'absence d'un système de classification original, nous avons opté pour l'établissement d'un cadre de classification en fonction des principales activités de la compagnie. Il comprend les séries suivantes : F6,S1 St.Maurice River Driving and Improvement Association; F6,S2 Constitution de la compagnie; F6,S3 Administration; F6,S4 Documents financiers; F6,S5 Ressources humaines; F6,S6 Correspondance; F6,S7 Propriétés et équipements; F6,S8 Projets de développement; F6,S9 Législation et affaires juridiques; F6,S10 Documents techniques et études; F6,S11 Documentation de référence; F6,S12 Relations internes; F6,S13 Multiples usages; F6,S14 Documents audiovisuels; F6,S15 Documents iconographiques; F6,S15 Cartes et plans.

Compagnie de flottage du Saint-Maurice Limitée

Fonds Consolidated-Bathurst Inc

  • Fonds
  • 1920 - 1970

Ce fonds contient des photographies rattachées aux activités de deux usines de pâtes et papiers de Trois-Rivières, soit la Wayagamack sur l’île de la Potherie et la St. Maurice Paper du Cap-de-la-Madeleine. Les noms changent en fonction de l’époque des images, puisque les vagues de rachat et de fusion ont impacté ces deux usines. Il y a donc des photos prises à l’ère de la St. Maurice Valley Corporation (1926-1928), de la Canada Power & Paper Corporation (1928-1931), de la Consolidated Paper Corporation Limited (1931-1967 ) et de la Consolidated-Bathurst Inc (1967-1989). Les sujets représentés sont variés. On trouve principalement des images d’équipement industriel, tel des machines à papier, et de travaux de construction ou de rénovation. On retrouve également des clichés de l’environnement immédiat des usines, soit les quais, les bateaux transportant la production, les convoyeurs et les amoncellements de bois. Quelques photos mettent de l’avant des travailleurs ou des cadres dans différents contextes.

Consolidated-Bathurst Inc

Fonds Gabrielle Thibeault Lamothe

  • Fonds
  • 1950 - 2018

Ce fonds contient des albums rassemblant principalement des photographies, des découpures de journaux et des cartons d'invitation pour des vernissages à la galerie Gaby Lamothe de Grand-Mère. Une grande partie des documents conservent la vie culturelle à Grand-Mère. Plusieurs peintres sont photographiés, notamment Jacqueline Levasseur qui pose en compagnie de Jean Chrétien et Gabrielle Thibeault Lamothe. On trouve également des documents sur la Société d'Étude et de Conférences de la Mauricie et sur le Symposium de peinture de Shawinigan.

Gabrielle Thibeault Lamothe

Fonds Le Nouvelliste

  • Fonds
  • 1940 - 1995

Ce fonds regroupe des documents photographiques illustrant les événements communautaires, sportifs, culturels, artistiques, politiques, économiques et sociaux de la région prises par des photographes professionnels. Des photos de la vie quotidienne sont aussi présentes, illustrant par exemple des mariages. Ces photographies reflètent la mode vestimentaire, les moyens de transport, les transformations du paysage, des commerces, la pratique de sports et le monde du travail. Les photographies ont été prises par des photographes qui travaillaient pour Le Nouvelliste, ou qui étaient payés par des contrats accordés par Le Nouvelliste. Les photographies couvrent la période allant de 1940 à 1965, ainsi que la période de 1980 à 1995.

Le Nouvelliste

Fonds Norman Macmillan Hinshelwood

  • Fonds
  • 1900-07 - 1901-11

Cet album contient des photographies prises à Shawinigan et ses environs en 1900 et 1901. Diverses thématiques sont représentées, notamment les paysages (les chutes et la rivière), la ville en construction, les premiers immeubles, la station de train et des installations liées à la Shawinigan Water and Power et à l’hydroélectricité. D’après les annotations de l’album, le photographe souhaitait illustrer la beauté de la nature environnante, le développement et la croissance de la ville et de ses industries («Their natural beauties ; their power and the development thereof. / Shawinigan Falls, Quebec. / The growth of the Town and Industries in their proximity »).

Norman Macmillan Hinshelwood

Fonds Sylvain Mayer

  • Fonds
  • 1981 - 2000

Ce fonds regroupe des documents photographiques illustrant les événements communautaires, sportifs, culturels, artistiques, politiques, économiques et sociaux de la Mauricie. Il peut s’agir autant des moments marquants dans la vie de personnages importants ou de tragédies qui ont frappé des citoyens ordinaires, principalement dans les secteurs de Shawinigan et dans les MRC de Mékinac et de Maskinongé. Les images reflètent entre autres le quotidien, la mode vestimentaire, les moyens de transport, les transformations du paysage, l’évolution des commerces, la pratique de sports et le monde du travail. À travers l’actualité des décennies 1980 et 1990, on retrouve ainsi des images représentant à l’échelle régionale de grands phénomènes comme la désindustrialisation, la mondialisation de l’économie ou l’importance grandissante de l’immigration.

Ce fonds possède également une valeur artistique. Ce photographe de presse se distingue par le fait qu’il préfère capter des clichés sur le vif que de faire prendre la pose à ses sujets, ce qui crée des clichés plus naturels.

Les photographies sont réparties dans des dossiers correspondant à un reportage. Les dossiers sont classés par tranche de trois mois, chacune étant elle-même classée par ordre alphabétique des sujets des images.

Sylvain Mayer