Title and statement of responsibility area
Title proper
Fonds Sylvain Mayer
General material designation
- Graphic material
Parallel title
Other title information
Title statements of responsibility
Title notes
Level of description
Fonds
Reference code
Edition area
Edition statement
Edition statement of responsibility
Class of material specific details area
Statement of scale (cartographic)
Statement of projection (cartographic)
Statement of coordinates (cartographic)
Statement of scale (architectural)
Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)
Dates of creation area
Date(s)
-
1981 - 2000 (Creation)
- Creator
- Sylvain Mayer
Physical description area
Physical description
Env. 150 000 photographies : négatifs couleur et n&b ; 35 mm
Publisher's series area
Title proper of publisher's series
Parallel titles of publisher's series
Other title information of publisher's series
Statement of responsibility relating to publisher's series
Numbering within publisher's series
Note on publisher's series
Archival description area
Name of creator
Biographical history
Sylvain Mayer est né à Shawinigan en 1967. Il s’intéresse dès l’enfance à l’actualité et à la photographie, achetant son premier appareil photo à l’âge de 12 ans. En 1985, Jean Thibeault, photographe pour le quotidien Le Nouvelliste, lui donne sa première chance. Il commence alors sa carrière de photographe professionnel, travaillant pour Le Nouvelliste et comme photographe industriel à l’usine Alcan de Shawinigan.
Toujours en 1985, Sylvain Mayer quitte ses études en arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières pour travailler avec Claude Gill. Les deux photographes fondent en 1986 la compagnie Photomédia qui se consacre à la photographie de presse et à la couverture photo journalistique pour Le Nouvelliste. Photomédia est dirigé par Claude Gill jusqu’en 1999, année alors que Sylvain Mayer fonde SMAYER PRESSE PHOTO. De 1999 à 2002, il est chargé de la couverture photo journalistique des territoires du Centre-de-la-Mauricie et de Mékinac. Depuis 2002, il couvre l’actualité régionale pour l’ensemble du territoire desservi par Le Nouvelliste. Au cours de sa carrière, il collabore également avec le quotidien torontois National Post pour des reportages photos à caractère politique, ainsi qu’avec le Journal de Montréal en 2002 en tant que surnuméraire. Sylvain Mayer a aussi travaillé pour l’Honorable Jean Chrétien, alors premier ministre du Canada, lors d’un sommet à Mexico au cours duquel il assume le rôle de second photographe officiel.
Le photographe s’est vu récompenser par plusieurs prix et nominations : le premier prix catégorie professionnels d’un concours organisé par la Ville de Shawinigan (1995), le prix de meilleure photo pour le mois de janvier attribué par la Presse Canadienne (1998), le prix Mention spécial de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) (2003), le bourse de la FPJQ (2004) et de nombreuses nominations au Prix Antoine-Désilets.
Les photographies de Sylvain Mayer ont aussi fait l’objet d’une exposition, Mayer à son meilleur, au Centre des arts de Shawinigan en 2010.
Scope and content
Ce fonds regroupe des documents photographiques illustrant les événements communautaires, sportifs, culturels, artistiques, politiques, économiques et sociaux de la Mauricie. Il peut s’agir autant des moments marquants dans la vie de personnages importants ou de tragédies qui ont frappé des citoyens ordinaires, principalement dans les secteurs de Shawinigan et dans les MRC de Mékinac et de Maskinongé. Les images reflètent entre autres le quotidien, la mode vestimentaire, les moyens de transport, les transformations du paysage, l’évolution des commerces, la pratique de sports et le monde du travail. À travers l’actualité des décennies 1980 et 1990, on retrouve ainsi des images représentant à l’échelle régionale de grands phénomènes comme la désindustrialisation, la mondialisation de l’économie ou l’importance grandissante de l’immigration.
Ce fonds possède également une valeur artistique. Ce photographe de presse se distingue par le fait qu’il préfère capter des clichés sur le vif que de faire prendre la pose à ses sujets, ce qui crée des clichés plus naturels.
Les photographies sont réparties dans des dossiers correspondant à un reportage. Les dossiers sont classés par tranche de trois mois, chacune étant elle-même classée par ordre alphabétique des sujets des images.
Arrangement
Language of material
Script of material
Location of originals
Availability of other formats
Restrictions on access
Terms governing use, reproduction, and publication
Finding aids
Associated materials
Ce fonds peut être associé au Fonds Le Nouvelliste, conservé par Appartenance Mauricie, qui comprend des photographies prises par d’autres photographes pour les périodes 1940-1965 et 1980-1995. Le fonds Roland Lemire, conservé à la BAnQ Trois-Rivières, comprend les photographies prises principalement par Roland Lemire, Roméo Flageol et Claude Deschênes pendant la période 1964-1980.