Les documents textuels de ce fonds constituent une source de documentation unique pour les chercheurs de l'histoire socio-économique régionale. Le flottage du bois, en partie à cause de son caractère visible, est l'une des activités qui a soulevé le plus de controverses quant à son impact réel sur la qualité des écosystèmes aquatiques et fauniques. Prisé par les papetières pendant plus de cent ans à cause du double avantage d'économie de transport et de nettoyage naturel des billots, on en a longtemps ignoré les effets dévastateurs pourtant ressentis jusqu'au fleuve. Enfin, le flottage du bois a donné naissance à un nouveau personnage : le draveur, un type d'homme costaud, exubérant et parfois bagarreur qui continue d'alimenter l'imaginaire des québécois. Ce fonds ouvre d'une part de multiples possibilités de recherches sur une compagnie dont l'activité principale, communément appelée la drave, est complètement disparue du paysage québécois. Il témoigne d'autre part de l'évolution de l'usage de la rivière St-Maurice, réservée, à l'origine, exclusivement à l'industrie forestière. L'évolution constante de cet usage s'intensifiera au cours des années quatre-vingt pour faire place à l'usage multiple de la rivière (industriel et récréatif). Avec la fin du flottage en 1996 et le début des travaux de nettoyage, les riverains et les plaisanciers reprennent entièrement possession de la rivière.
Ce fonds nous éclaire sur les activités et le développement de la St.Maurice River Boom Co. Limited, devenue, en 1981, la Compagnie de Flottage du Saint-Maurice Limitée. Il est constitué des documents de gestion et des documents d'exploitation de cette compagnie ainsi que ceux de l'association qui l'a précédée, The St.Maurice River Driving and Improvement Association. Le fonds contient principalement des documents textuels, lesquels comprennent, entre autres, les lettres patentes, des procès-verbaux, des rapports, des registres de salaires, de la correspondance administrative, des formulaires de relevés d'emploi, des formulaires d'impôt (T4 et TP4), des contrats, des états de revenus et dépenses, des grands livres de comptabilité, des baux, des certificats de navigation, des coupures de presse; également plusieurs documents iconographiques comprenant des photographies, des diapositives et des négatifs; des dessins d'ingénierie, des cartes et des plans; et enfin, quelques documents filmiques composés de films et de cassettes-vidéo.
En raison de l'absence d'un système de classification original, nous avons opté pour l'établissement d'un cadre de classification en fonction des principales activités de la compagnie. Il comprend les séries suivantes : F6,S1 St.Maurice River Driving and Improvement Association; F6,S2 Constitution de la compagnie; F6,S3 Administration; F6,S4 Documents financiers; F6,S5 Ressources humaines; F6,S6 Correspondance; F6,S7 Propriétés et équipements; F6,S8 Projets de développement; F6,S9 Législation et affaires juridiques; F6,S10 Documents techniques et études; F6,S11 Documentation de référence; F6,S12 Relations internes; F6,S13 Multiples usages; F6,S14 Documents audiovisuels; F6,S15 Documents iconographiques; F6,S15 Cartes et plans.