Fonds - Fonds Consolidated-Bathurst Inc

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Consolidated-Bathurst Inc

General material designation

  • Graphic material

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

  • Source of title proper: La nature des photographies ne permettant pas de séparer avec exactitude les images de la Wayagamack et de la St. Maurice Paper, il a été décidé de laisser les documents dans le même ensemble. La Consolidated-Bathurst était propriétaire des usines Wayagamack et St. Maurice Paper / Wayagamack B à l’époque correspondant aux photographies les plus récentes, il a été décidé que le fonds prendrait ce nom. Comme Kruger n’a jamais été propriétaire de la St. Maurice Paper et que la St. Maurice Valley Corporation a subi de nombreuses restructurations au fil des ans, il a été décidé d’opter pour la dernière en date.

Level of description

Fonds

Reference code

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1920 - 1970 (Creation)
    Creator
    Consolidated-Bathurst Inc

Physical description area

Physical description

Env. 1000 photographies n&b

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

(1967-1989)

Administrative history

La Wayagamack Pulp and Paper Company Limited sur l’île de la Potherie, au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, est fondée sous l’initiative de l’industriel Charles Ross Whitehead (1868-1954) qui s’est associé en 1910 à Rodolphe Forget et James Naismith. La construction de l’usine, qui doit produire de la pulpe chimique et du papier kraft, commence au printemps 1911. La production de papier commence en janvier 1913. 2 nouvelles machines s’ajoutent en 1921. Vers 1925, on construit une nouvelle usine. La Wayagamack News, où l’on produit du papier journal, est inaugurée en décembre 1925. En 1926, la compagnie se joint à la St. Maurice Valley Corporation. L’usine de l’île de la Potherie est acquise en 2001 par la compagnie Kruger en partenariat avec la Société générale de financement du Québec.

De son côté, la St. Maurice Paper (ce nom lui est attribué en 1915), plus tard connu sous le nom de Wayagamack B, est construite à partir de 1910 à Cap-de-la-Madeleine sur les berges du fleuve Saint-Laurent. La production débute en 1913. En novembre 1924, une troisième machine à papier est ajoutée. Une quatrième est ajoutée en janvier de l’année suivante. En 1925, l’usine se joint à la Belgo Canadian Paper Company Limited de Shawinigan pour former la St. Maurice Valley Corporation. En 1926, une machine à carton d’emballage est ajoutée. L’usine ferme ses portes en 1977.

Les fusions se multiplient au cours du 20e siècle. En 1928, la Canada Power & Paper Corporation est incorporée et inclut la St. Maurice Valley Corporation ainsi que la Laurentide de Grand-Mère. En 1931, une nouvelle entité, la Consolidated Paper Corporation Limited, rassemble notamment les usines Wayagamack, St. Maurice, Belgo de Shawinigan et Laurentide de Grand-Mère. Une fusion en 1967 avec la Bathurst Paper donne naissance à la Consolidated Bathurst Incorporated.

Scope and content

Ce fonds contient des photographies rattachées aux activités de deux usines de pâtes et papiers de Trois-Rivières, soit la Wayagamack sur l’île de la Potherie et la St. Maurice Paper du Cap-de-la-Madeleine. Les noms changent en fonction de l’époque des images, puisque les vagues de rachat et de fusion ont impacté ces deux usines. Il y a donc des photos prises à l’ère de la St. Maurice Valley Corporation (1926-1928), de la Canada Power & Paper Corporation (1928-1931), de la Consolidated Paper Corporation Limited (1931-1967 ) et de la Consolidated-Bathurst Inc (1967-1989). Les sujets représentés sont variés. On trouve principalement des images d’équipement industriel, tel des machines à papier, et de travaux de construction ou de rénovation. On retrouve également des clichés de l’environnement immédiat des usines, soit les quais, les bateaux transportant la production, les convoyeurs et les amoncellements de bois. Quelques photos mettent de l’avant des travailleurs ou des cadres dans différents contextes.

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

À vérifier selon l'état des pièces

Terms governing use, reproduction, and publication

Certaines photos peuvent être soumises à des restrictions (notamment celles identifiées du Studio Roland Lemire)

Finding aids

Inventaire partiel disponible

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Name access points

Genre access points

Description record identifier

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Language of description

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related genres