Identity area
Type of entity
Person
Authorized form of name
Sylvain Mayer
Parallel form(s) of name
Standardized form(s) of name according to other rules
Other form(s) of name
Identifiers for corporate bodies
Description area
Dates of existence
1967-
History
Sylvain Mayer est né à Shawinigan en 1967. Il s’intéresse dès l’enfance à l’actualité et à la photographie, achetant son premier appareil photo à l’âge de 12 ans. En 1985, Jean Thibeault, photographe pour le quotidien Le Nouvelliste, lui donne sa première chance. Il commence alors sa carrière de photographe professionnel, travaillant pour Le Nouvelliste et comme photographe industriel à l’usine Alcan de Shawinigan.
Toujours en 1985, Sylvain Mayer quitte ses études en arts plastiques au Cégep de Trois-Rivières pour travailler avec Claude Gill. Les deux photographes fondent en 1986 la compagnie Photomédia qui se consacre à la photographie de presse et à la couverture photo journalistique pour Le Nouvelliste. Photomédia est dirigé par Claude Gill jusqu’en 1999, année alors que Sylvain Mayer fonde SMAYER PRESSE PHOTO. De 1999 à 2002, il est chargé de la couverture photo journalistique des territoires du Centre-de-la-Mauricie et de Mékinac. Depuis 2002, il couvre l’actualité régionale pour l’ensemble du territoire desservi par Le Nouvelliste. Au cours de sa carrière, il collabore également avec le quotidien torontois National Post pour des reportages photos à caractère politique, ainsi qu’avec le Journal de Montréal en 2002 en tant que surnuméraire. Sylvain Mayer a aussi travaillé pour l’Honorable Jean Chrétien, alors premier ministre du Canada, lors d’un sommet à Mexico au cours duquel il assume le rôle de second photographe officiel.
Le photographe s’est vu récompenser par plusieurs prix et nominations : le premier prix catégorie professionnels d’un concours organisé par la Ville de Shawinigan (1995), le prix de meilleure photo pour le mois de janvier attribué par la Presse Canadienne (1998), le prix Mention spécial de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) (2003), le bourse de la FPJQ (2004) et de nombreuses nominations au Prix Antoine-Désilets.
Les photographies de Sylvain Mayer ont aussi fait l’objet d’une exposition, Mayer à son meilleur, au Centre des arts de Shawinigan en 2010.
Places
Shawinigan